Depuis sa fondation le 7 décembre 2008, l’Association pour la Reconversion Vivante des espaces (ARVe[1]) a pour but de réfléchir sur l’avenir des friches urbaines situées en centre-ville et aux possibilités de les reconvertir en lieux culturels et sociaux mixtes. Dans la continuité de son activité historique, l’association promeut le débat sur la reconversion du site de la Caserne des Vernets à Genève en y proposant des espaces à vocation culturelle. Par ailleurs, elle valorise le site de la Pointe de la Jonction à travers une buvette associative, sociale et culturelle. L’ARVe est reconnue d’utilité publique depuis 2017.
L’ARVe développe toute forme de projet répondant à ses buts. Ainsi, elle participe au processus participatif lié l’aménagement d’un parc sur le site de la pointe de la Jonction, elle réalise le Festival « À contre courant » afin de valoriser les berges du Rhône, elle sensibilise les usagers aux risques de la baignade en eaux vives à travers le projet « Lâche pas ta bouée », et, bien sûr, organise des soirées de soutien ou des conférences publiques.
Dotés de compétences variées en termes de développement de projets urbains, les membres du comité de l’ARVe sont amenés à réaliser des mandats ou imaginer des solutions urbanistiques innovantes en termes de planification culturelle. Ses terrains de prédilection sont les berges du Rhône et de l’Arve, ainsi que l’ensemble du projet Praille-Accacias-Vernets (PAV).
L’ARVe est membre d’APRES-GE (Chambre de l’économie sociale et solidaire), de Ressource Urbaine, du Grand Conseil de la Nuit, du Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée, du Forum Pointe de la Jonction et du Forum Grosselin.
[1] Anciennement Association pour la Reconversion des Vernets, selon la décision de l’Assemblée Générale du 12 avril 2017.