Parc à la Pointe de la Jonction

Le projet de Parc à la Pointe de la Jonction est né au fur et à mesure des étés passés à côté d’un dépôt de bus à la Pointe de la Jonction

Le dépôt de bus de la Pointe de la Jonction, amené à être évacué fin 2019, a suscité de fortes envies de verdure à l’heure où l’engouement pour les berges du Rhône n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Ainsi en 2016, l’ARVe a décidé de se lancer dans une pétition pour demander aux autorités de réaliser un parc à la Pointe de la Jonction dès le départ prévu des bus fin 2019. 5 autres associations du Forum Pointe de la Jonction les ont rejointes. La pétition, récoltant 5’500 signatures durant l’été, a été un grand succès et un signal fort pour les autorités. En mars 2017, elle a été adoptée à l’unanimité du Conseil municipal. En août 2017, elle a également été acceptée au Grand Conseil par 51 voix pour et 26 contre. Deux grandes victoires !

En parallèle de ce processus législatif, le Forum a mis en place une démarche participative que le Forum a confié à l’association AIDEC, dont la première partie s’est déroulée entre mai 2017 et janvier 2018. Cette démarche a permis de recueillir l’avis d’un maximum de personnes riveraines de la Pointe, faire découvrir le lieu sous d’autres angles et solliciter les associations locales sur leurs visions du futur parc. En janvier 2018, la restitution de cette démarche à la Maison de Quartier de la Jonction en présence d’une centaine de personnes dont les magistrats Antonio Hodgers et Rémi Pagani, a confirmé la volonté politique d’aller de l’avant dans ce dossier.

Toutefois, les moyens étant encore manquants pour engager le projet de parc, le Forum a embrayé au niveau législatif en rédigeant une demande de crédit de 500’000.- pour les études d’urbanisme nécessaires pour faire avancer le projet, une étude de pollution pour préciser l’état du terrain avant la vente prévue de l’Etat à la Ville, ainsi que la poursuite du processus participatif. Cette demande est actuellement (mars 2018) en cours de traitement. Tenez-vous au courant en devenant membre, en consultant notre site ou notre page facebook !