L’action Lâche pas ta bouée (LPTB), en fonction depuis 2016, est une émanation du projet-pilote de l’association La Barje, de prévention, médiation et sécurité (PPMS) à la promenade des Lavandières. Il a été étendu aux rives du Rhône en collaboration avec l’ARVe. L’action met en place des équipes de jeunes formés à la sensibilisation et la prévention des risques, qui vont à la rencontre des usagers. Présents au bord du Rhône entre le 1er juin et fin août, ils effectuent un important travail auprès des usagers basé sur la prise de contact, la communication et la prévention des risques. Jusqu’à 80 discussions par jour sont faites par les jeunes de LPTB reconnaissables à leur T-shirt bleu ciel. Les thèmes abordées sont la consommation d’alcool et de drogue, l’hydratation, la protection contre le soleil, et les spécificités de la baignade dans le Rhône.
Par ce dispositif, l’ARVe prend donc une part active à la prévention des risques sur les rives du Rhône, et a l’intention avec la Barje de maintenir et renforcer ce projet les prochaines années. Pour cela, il faudrait que le soutien des autorités au projet puisse être accru, notamment pour augmenter la période d’activité du projet de manière à la faire mieux correspondre à la période de pic de fréquentation du site, de début mai à mi-septembre.
En attendant, prenez tous soins de vous et soin les uns les autres! La sécurité sur le sentier et dans le Rhône est l’affaire de tous! On rappelle ici quelques consignes importantes: ne pas se baigner si on n’a pas un bon niveau de nage, après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue, si l’on se sent en petite forme ou fatigué; Aller se baigner à deux plutôt que seul et prévenir ses voisins de serviette lorsqu’on va se baigner. On vous encourage également à être actif, discutez avec vos amis et voisins de serviette de ces risques et diffusez les bonnes pratiques!
Plus d’infos:
Le site de l’Etat de Genève sur la baignade dans le Rhône
180721 Le Rhône ne m’inspire pas confiance – 20minutes
180721 Se baigner dans le Rhône est-il dangereux – Tribune de Genève