L’unanimité en Ville pour le Parc à la Pointe de la Jonction

Pardevelopp

L’unanimité en Ville pour le Parc à la Pointe de la Jonction

Une belle victoire d’étape pour le projet de parc à la Pointe de la Jonction s’est passé lundi 20 mars au Conseil Municipal de la Ville.  Les élus traitaient en effet la pétition « Pour un parc à la Pointe de la Jonction », lancée à l’été 2016 à l’initiative de l’ARV, et qui avait été signée par 5’500 personnes.

Lors de cette séance, les Conseillers municipaux ont en effet accepté cette pétition… à l’unanimité! et l’ont renvoyée au Conseil Administratif pour qu’il se charge de la mettre en oeuvre. Les élus ont donc approuvé le principe que la Ville rachète la parcelle à l’Etat et se charge d’aménagement le parc. Cette unanimité est donc un signal de soutien fort de la Ville, qui valide la proposition de parc comme l’option d’aménagement à retenir pour ce magnifique site. Une belle victoire donc, et un grand merci aux récolteurs de signatures et à tous les signataires pour cet engagement qui se révèle porter ses fruits!

Désormais, la balle est dans les mains du Canton: celui-ci, propriétaire de la parcelle, doit en effet aussi se déterminer sur l’avenir de ce site, qui est toutefois déjà bien inscrit comme un parc dans le Plan directeur cantonal. Les députés ont aussi reçu la pétition, qui a été traitée en commission, et qui devrait donc être renvoyée (quand?) en séance plénière du Grand Conseil. Dans l’optique d’une vente de la parcelle à la Ville, le Canton devra aussi conduire une étude environnementale pour déterminer si des parties de la parcelles sont polluées, puis proposer un prix de vente du terrain à la Ville.

Pour rappel, la parcelle est prévue d’être libérée de ses bus à la fin de l’année 2018, dès la fin de la construction du nouveau dépôt de bus et de tram « En-Chardon », à Vernier. Il peut donc être envisagé de voir le parc réalisé pour l’été 2019, si toutes les parties s’accordent rapidement pour entamer les démarches concrètes en vue des travaux qui seront nécessaires.

La suite au prochain épisode!

 

À propos de l’auteur

developp administrator