Le soutien au parc à la Pointe de la Jonction vacille!

ParDavid Simonnin

Le soutien au parc à la Pointe de la Jonction vacille!

Hier soir 19 juin, le Conseil municipal de la Ville de Genève débattait de la demande de crédit émanant du Forum Pointe de la Jonction dont l’ARVe est membre. Ce crédit d’étude de 500’000.-, urgent pour préparer le départ des bus fin 2019, se répartissait en 260’000.- pour des études d’urbanisme, 140’000.- d’étude de diagnostic de pollution du sous-sol, et 100’000.- pour la poursuite de la démarche participative initiée par le Forum.

Alors que le projet avait été accepté en commission, un amendement proposé par le PLR en 2ème débat a été accepté sur le fil. Celui-ci supprime la partie du crédit prévue d’être allouée à la démarche participative, soit 100’000.-. L’ARVe déplore ce vote, qui devra encore être confirmé en 3ème débat aujourd’hui mercredi 20 juin, et souhaite rappeler ici la plus-value qu’apporte la démarche participative au projet de parc.

– La démarche participative a permis de fédérer en 1 an une unanimité pour la création d’un parc, là où les autorités ont dépensé des millions depuis 10 ans en études non-concluantes (HES-so, Blue brain, surélévation dépôt,…).

– La démarche participative à permis de recueillir en 6 mois l’ensemble des informations nécessaire pour pouvoir rédiger aujourd’hui un cahier des charges de mandat d’urbaniste. Ceci en allant à la rencontre d’habitants et usagers de la Jonction et de Saint-Jean, par des questionnaires, tables rondes, visites, présentations, et en créant une plateforme d’échange de visions entre différents services des administrations concernées.

– La démarche participative depuis 2016 a su mobiliser des milliers de personnes, requis des centaines d’heures de travail de la part de dizaines de bénévoles, provenant de 6 associations, le tout avec un budget de 30’000.-. La poursuite de ce processus extrêmement efficace nécessite de prolonger ces moyens et renforcer le soutien aux associations, toutes à but non-lucratif.

– La démarche participative permet à l’administration de bénéficier d’un très large relai auprès des habitants, usagers et voisins pour promouvoir son projet, et permet donc de minimiser ses risques d’échec de projet. Ceux-ci consistent notamment en à des oppositions de personnes ou groupes ne se sentant pas entendus.

Pour toutes ces raisons, et alors que le soutien au projet vacille aujourd’hui, il est important de souligner que la démarche participative n’est pas un luxe ni une coquille vide, mais une véritable plus-value tant pour les habitants, usagers et voisins de la Pointe de la Jonction, ainsi qu’un levier indéniable d’efficacité. En ce sens, nous estimons qu’elle devrait être plus largement soutenue en 3ème débat ce soir!

Ainsi, en vue de ce 3ème débat, il sera utile de faire connaître cet article autour de vous aujourd’hui 20 juin pour soutenir ce travail associatif exemplaire! En relayant sur les réseaux sociaux bien sûr, et en parlant (si possible à vos nombreux amis Conseillers municipaux ;-)! Like and Share! On compte sur chacun!

NB: Le Forum Pointe de la Jonction est composé de 6 associations: L’Association des Habitants de la Jonction, L’Association Ecoquartiers-Genève, la Maison de quartier de la Jonction, la Fédération des Artistes de Kugler, le Canoë-club de Genève et l’Association pour la Reconversion Vivante des espaces.

À propos de l’auteur

David Simonnin administrator